La NBA retire le numéro 6 de toutes les équipes en l’honneur de Bill Russell

Joam Baptisne

La NBA retire définitivement le numéro 6 de ses 30 franchises en l’honneur du légendaire center des Boston Celtics Bill Russell, décédé le 31 juillet à l’âge de 88 ans, a rapporté jeudi la Ligue américaine de basket-ball.

« Le succès sans précédent de Bill Russell sur la piste et son activisme pour les droits civiques méritent d’être honorés d’une manière unique et historique. Le retrait permanent du numéro 6 de la franchise garantit que la carrière de Bill est à jamais reconnue », a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver.

« C’est un honneur historique pour l’un des plus grands champions à avoir jamais joué au basket », a déclaré Tamika Tremaglio, directrice exécutive de la NBA Players Association.

Bill Russell a remporté onze titres NBA en treize saisons dans la ligue, tous vécus sous le maillot des Boston Celtics, entre 1956 et 1969. Il est le joueur le plus titré de l’histoire du sport nord-américain.

Huit de ces onze titres sont venus consécutivement et avec Russell comme protagoniste principal.

Russell a également été le premier entraîneur afro-américain de l’histoire de la NBA, acceptant un poste d’entraîneur-joueur de 1966 à 1969, lorsque Red Auerbach est devenu le manager de la franchise. Cette étape a conduit aux titres de 1968 et 1969.

En tout, Russell a atteint douze finales NBA au cours de ses treize années dans la ligue. Il a été cinq fois MVP de la NBA, douze fois All-Star, quatre fois meilleur rebondeur (avec une moyenne de 22,5 par match au cours de sa carrière) et est membre du Temple de la renommée de la NBA depuis 1975.

Jamais un tel hommage n’avait eu lieu en NBA. La mesure sera appliquée dès la saison 2022-2023 et concernera bien toutes les franchises, alors que les Celtics avaient hissé le maillot de leur ancien joueur au plafond du Boston Garden en 1972.

La saison dernière, 24 joueurs portaient le numéro #6, comme LeBron James et Kristaps Porzingis, et ils pourront le conserver. Par contre, ce numéro ne sera désormais plus attribué à d’autres joueurs.



Catégories :Sport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :