Par Claude Junior Emile
C’est à travers une foire de rencontres entre personnes candidates aux élections municipales et scolaires de la zone Ouest d’Ottawa qui se tient le mercredi 7 septembre 2022(17-19hres) à la Maison de la francophonie d`’Ottawa que la Coopérative Multiservices Francophone d’Ottawa ( CMFO) et ses partenaires prévoient de réunir autour d’une même table les personnes candidates et des gens de la communauté francophone de la zone Ouest d’Ottawa.
En effet, reconnaissant l`’importance des élections municipales et scolaires et le leadership des personnes élues aux conseils municipaux et scolaires francophones , la Coopérative Multiservices Francophone de l’Ouest d’Ottawa Inc à travers la Maison de la Francophonie d’Ottawa ,se prépare à réaliser le mercredi 7 septembre prochain cette activité citoyenne et de réseautage baptisée :foire de rencontres entre personnes candidates aux élections municipales et scolaires. Ladite activité qui est aussi une belle occasion de réseautage pour les participants et participantes, mettra autour d`’une même table, candidates et candidats aux municipalités et aux conseils scolaires et les gens de la communauté francophone, potentiel/les) électeurs et électrices à ces joutes locales. Ce qui permettra à ces gens d’échanger un peu avec les futur(e) s responsables au niveau municipal et autres.
Ces joutes mettent aux prises des candidats et candidates à la Mairie, aux postes de conseiller municipal des quartiers Bay et College et aux postes de conseiller scolaire de la zone Ouest d’Ottawa pour les conseils catholiques et publics francophones.

Contactée par Arcadins Multimédia qui voulait avoir sa réaction sur l’importance d’une telle activité, la présidente du conseil d’administration de la Maison de la Francophonie, Madame Fatima Aden Osman a affirmé que « ladite activité vise a faire notre diversité francophone,créer un pont entre la communauté et les élu(e)s«
Il est important de noter que la CMFO et la Maison de la francophonie d’Ottawa sont souvent confondues comme une seule entité. Il y a toutefois une distinction importante entre les deux et celle-ci mérite une précision:
La CMFO est une coopérative sans but lucratif créée en vertu des dispositions de la Loi sur les coopératives de l’Ontario. C’est une entité juridique qui a la personnalité juridique. Ce qui lui confère des obligations, des responsabilités et des droits. La CMFO a un conseil d’administration qui agit en son nom dans les limites des pouvoirs que lui confèrent la Loi et ses statuts constitutifs.
La Maison de la francophonie est une raison sociale qui est enregistrée au nom de la CMFO auprès de l’autorité provinciale compétente et n’est pas une entité juridique. `
Catégories :Francophonie
Votre commentaire