Les portraits des Obama finalement dévoilés à la Maison Blanche

Joam Baptisné:

Joe Biden renoue avec une tradition délaissée par Donald Trump. Ce mercredi 7 septembre, le président des États-Unis a invité Barack et Michelle Obama à la Maison-Blanche pour la cérémonie dévoilant leurs portraits qui seront accrochés sur les murs de la demeure présidentielle américaine

Avec beaucoup d’humour et de sérieux, Barack et Michelle Obama ont dévoilé mercredi leurs portraits officiels à la Maison Blanche, renouant avec une tradition de courtoisie politique interrompue par Donald Trump.

« Bienvenue chez vous ! » leur a dit Joe Biden, qui a rétabli, un mandat plus tard, la coutume voulant que tous les anciens présidents et leurs épouses soient reçus par leur successeur au 1600 Pennsylvania Avenue pour cette cérémonie.

Le président, avec son épouse Jill Biden, a longuement rappelé les huit années où il a été vice-président de Barack Obama, soulignant la camaraderie qui les unissait. « Nous comptions sur vous. Et je compte toujours sur vous », a-t-il déclaré.

« Je suis content d’être de retour », a déclaré Barack Obama devant les membres de l’administration. « Je veux remercier Sharon Sprung (qui a peint le portrait de Michelle Obama) pour avoir capté tout ce que j’aime chez Michelle : sa grâce, son intelligence, et le fait qu’elle est canon », a-t-il poursuivi sous les applaudissements. « Je veux remercier Robert McCurdy (qui a fait son portrait) pour avoir traité un sujet beaucoup plus difficile », a-t-il plaisanté.

Le couple a ensuite dévoilé les peintures, réalisées à partir de photographies et qui orneront désormais les murs de la Maison Blanche.

Le portrait de Barack suit le style des autres œuvres de McCurdy, avec un fond blanc qui encourage les spectateurs à se concentrer exclusivement sur le sujet. Vêtu d’un costume noir, d’une cravate grise et d’une épinglette du drapeau américain.

Le portrait de Michelle est aussi axé sur sa personnalité , avec des couleurs vives que Sprung a créées avec les peintures faites à la main. Comme celui de Barack, le portrait a été peint sur la base de photos de référence prises dans divers domaines de la Maison Blanche. Le produit final montre Michelle assise sur un canapé dans la salle rouge, vêtue d’une robe bleu vif avec une manche à épaules dénudées qui expose fièrement ses célèbres bras .

Bien que les Obama aient quitté la Maison Blanche en 2017, leurs portraits résideront en permanence dans le manoir présidentiel. La tradition aurait voulu que Donald Trump organise la cérémonie. C’est finalement Joe Biden qui a invité l’ancien président et sa femme Michelle.

Le dernier dévoilement des portraits officiels de la Maison Blanche a eu lieu il y a dix ans, en 2012, lorsque l’ancien président George W. Bush et l’ancienne première dame Laura Bush ont été accueillis à nouveau dans la maison présidentielle emblématique pour la révélation de deux tableaux de John Howard Sanden. Les portraits de l’ancien Président Donald et Melania Trump sont en cours.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :