L’Allemagne à la recherche de travailleurs étrangers qualifiés

Par Joam Baptiste

L’Allemagne veut accélérer les procédures de naturalisation et autoriser la double nationalité afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés indispensables à la relance de son économie, selon un projet présenté cette semaine par le gouvernement.

La pénurie de personnel se fait déjà sentir dans la plus grande économie d’Europe et menace son potentiel de croissance dans les années à venir, selon les experts.

« Pour de nombreuses entreprises, la recherche de main-d’œuvre qualifiée est une question existentielle », a souligné le ministre du Travail , Hubertus Heil, lors d’un séminaire patronal-syndical consacré à ce sujet.

Le document préparé par le gouvernement indique que l’Allemagne doit se montrer comme « un pays d’immigration attractif dans la compétition internationale pour les travailleurs qualifiés ».

Parmi les mesures à l’étude figurent « l’autorisation de la pluralité de nationalités et la simplification de la naturalisation ». Un étranger ne pouvait être naturalisé allemand « qu’après cinq ans de résidence et trois ans en cas d’intégration particulièrement réussie ».



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :