Déportation massive d’Haitiens, le deal qui aurait permis le maintient du P.M de facto au pouvoir

Par Joam Baptisne

Les faits crèvent les yeux. Haïti va mal. Le peuple se révolte chaque jour. En dépit de son incapacité à créer un réel changement, le Premier ministre s’accroche au pouvoir, soutenu par son puissant complice Joe Biden.

Ariel Henry a accédé au pouvoir à la faveur du vide créé par l’assassinat de Jovenel Moïse. Depuis, il mène la barque du pays dans la mauvaise direction, aidé par les États-Unis.

Daniel Foote a passé de nombreuses années en Haïti. Il avait démissionné suite aux images troublantes des gardes frontaliers maltraitant les réfugiés haïtiens tentant de pénétrer le territoire américain par la frontière du Texas.

L’ex-envoyé spécial en Haïti affirme que Biden soutient le Premier ministre haïtien Ariel Henry parce qu’il était favorable à la déportation massive des Haïtien entassés d’alors au Texas à la frontière sud.

L’administration Biden a saboté les plans d’Haïti pour des élections libres et a soutenu un dictateur de facto en échange de sa volonté d’accepter des déportés, a déclaré l’ancien envoyé américain dans le pays.

Daniel Foote, a déclaré que l’administration Biden avait soutenu le Dr Ariel Henry – qui a pris le pouvoir en tant que Premier ministre par intérim après l’assassinat du président Jovenel Moise – parce qu’il était prêt à accepter les migrants haïtiens qui se sont précipités à la frontière américaine.

Foote est connu pour son franc-parler. Aujourd’hui encore, sa position vis-à-vis d’Haïti fait couler beaucoup d’encre. Les États-Unis décident de maintenir Ariel Henry au pouvoir parce que ce dernier obéit à chacun de leurs caprices. Ce dernier livre le pays à la merci de l’oncle Sam.



Catégories :ACTUALITÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :