Le prof Claude Jr. Emile de l`UEH devient membre de la Maison de la Francophonie d’Ottawa

Par la rédaction

Le professeur de sociologie du tourisme à l`’UEH et auteur de l’ouvrage à succès  « Tourisme et développement durable en Haïti » publié au Canada en 2015, vient d`’intégrer officiellement la Maison de la Francophonie d’Ottawa.

En effet, la nouvelle est confirmée par l’intéressé lui-même qui vient de recevoir la correspondance signée de la présidente du Conseil d« Administration, Madame Fatima Aden Osman  actant son acceptation  comme membre de la Maison de la francophonie d`Ottawa, structure assurant la promotion des valeurs et la culture francophones à Ottawa.

Très présent dans le paysage médiatique francophone à travers Arcadins MultiMedia dont il est le fondateur, le professeur Claude Junior Émile est écrivain et professeur de sociologie du tourisme à l’Université d’État d’Haïti depuis 2015.

Membre du Conseil Scientifique de l’UEH depuis bientôt 2 ans, le professeur Émile est un universitaire chevronné, engagé et très proche des étudiants. En plus d’être professeur,  titulaire du cours de sociologie du tourisme l`ISERSS de l’Université d’État d« Haïti, il a contribué à la réalisation des États Généraux de l« Université d’État en 2018 en tant que représentant des professeurs au comité de liaison des dits États Généraux.

Comme parcours académique, le professeur Claude Junior Émile est licencié  en science politique à l`Institut National d’Administration, de Gestion et de Hautes Études Internationales de l’UEH. Il est également détenteur d’une maitrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine, offerte en cotutelle par l’UEH et l’université Laval à Québec. Actuellement, il fait un doctorat  en Relations Internationales.

L`’intégration du professeur Claude Junior Émile à la Maison de la Francophonie d `Ottawa demeure pour le quadragénaire une bonne occasion  de travailler en vue  rehausser l’éclat de la francophonie plurielle à Ottawa. De manière précise, le prof intègrera le conseil consultatif de la Maison en vue de mettre ses compétences et connaissances de manière bénévole au service de cette structure dont la mission principale est de promouvoir les valeurs et la culture francophones à Ottawa.

Il est important de noter que la Maison de la francophonie est la raison sociale enregistrée au nom de la CMFO (Coopérative Multiservices Francophone d’Ottawa) auprès de l’autorité provinciale  compétente et n’est pas une entité juridique. `

La CMFO est une coopérative sans but lucratif créée en vertu des dispositions de la Loi sur les coopératives de l’Ontario. C’est une entité juridique qui a la personnalité juridique. Ce qui lui confère des obligations, des responsabilités et des droits. La CMFO a un conseil d’administration qui agit en son nom dans les limites des pouvoirs que lui confèrent la Loi et ses statuts constitutifs.

De nombreuses institutions ayant la langue et les valeurs francaises en commun sont partenaires de la Maison de la francophonie dont l’universitéd’Ottawa,Fondation franco-Ontarienne,Conseils des Ecoles Publiques de l’Est del’Ontario,Desjadins,Ecole Catholiques Centres-Est,Actions Interculturelles, Assemblée de la Francophonie de l’Ontario et Patrimoine canadien.



Catégories :Francophonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :