Par Joame Baptisne
Dans la soirée du 9 Octobre 2022, l’ancien Sénateur Steeven Irvenson Benoît est sorti de son mutisme pour saluer la disposition du tiers du Sénat invitant le gouvernement à surseoir immédiatement à sa sollicitation relative au déploiement d’une force étrangère en Haïti. Dans un message publié sur son compte tweeter, l’ancien membre du grand corps félicite les membres restants du Parlement pour cette initiative qu’il juge louable.
La situation continue d’aller de mal en pis en Haïti. Jusqu’à présent rien ne fonctionne. Pour faire face à cette paralysie systématique, le gouvernement a appelé au secours auprès de la communauté internationale pour pallier la crise sévissant dans le pays. Le gouvernement a sollicité de toute urgence un appui militaire international, un acte jugé de trahison par plusieurs acteurs de la vie nationale.
Le dernier tiers du Sénat dirigé par Joseph Lambert s’est dit opposé à toute intervention de forces étrangères dans le pays à travers une résolution prise hier dimanche. Le grand corps demande au gouvernement de surseoir à sa demande de déploiement d’une force internationale en Haïti.

L’ancien Parlementaire, Steeven Benoît a félicité la position du Sénat.
« Compliments au Sénat de la République pour cette position face à cet acte illégal du gouvernement PHTK version 3. Bravo! » a écrit l’ancien élu de l’Ouest sur son compte tweeter.
Dans la foulée, Ariel Henry s’est adressé formellement ce 9 octobre, au Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, lançant un appel au secours et à la solidarité agissante de la Communauté Internationale afin de déployer une force spécialisée armée en quantité suffisante de toute urgence, pour faire face à la crise humanitaire.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire