Par Naldo Jean
Des milliers de manifestants ont gagné les rues ce lundi 10 à travers les différentes grandes villes du pays contre l’augmentation des prix de l’essence et pour demander le départ de Ariel Henry. Des institutions publiques et privées ont été vandalisées, d’autres pillées. Ces manifestations ont fait au moins 2 morts et une dizaine de blessés.
Dans toutes les régions, des barricades ont été dressées et des pneus enflammés ont été entreposés sur la chaussée. La circulation a disparu depuis plusieurs jours surtout à Port-au-Prince. Le petit commerce presqu’inexistant. Ce sombre tableau a débuté depuis plus de cinq semaines après l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers

A Delmas, une manifestation a réuni des milliers de citoyens. Des pneus enflammés ont été érigés, des barricades ont été dressées sur la chaussée. Trop nombreuse, la Police Nationale d’Haïti a dispersé la foule à coup de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles. Au moins quatre blessés ont été enregistrés.
Dispersée, la foule a pu se reconstituer près de carrefour aéroport. Là encore, les agents de la Police Nationale d’Haïti ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles. Des agents de sécurité de l’ONU ont aussi tiré pour protéger les locaux de l’institution. Une petite fille manifestante a été tuée. Les manifestants ont posé le corps inerte de la fillette qui jonchait le sol auprès des agents de sécurité de l’ONA, les accusant dans la mort de cette dernière.
A Delmas 35, l’hôtel révélation a été pillé par des manifestants en colère. Les citoyens réfractaires ont été remarqués avec des matériels de l’hôtel.
Au Gonaïves, la manifestation a pris une autre ampleur. Avec T-Will à la baguette, les manifestants ont mis feu dans les locaux du tribunal de première instance de Gonaïves et ceux de la cour d’appel. Ils ont été aussi saccagés, vandalisés puis pillés.
Au Cap-Haïtien, des centaines de manifestants ont craché leur colère. Une succursale de la banque commerciale UNIBANK a été partiellement incendiée. Cette manifestation a fait un mort. Un jeune garçon d’une trentaine d’années.
D’autres régions du pays ont aussi manifesté à l’instar de Trou du Nord, Jacmel, Carrefour etc.. Haïti se mobilise pour faire échec à la décision de Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire