Par Naldo Jean
L’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) et la Fondation AfricAmerica ont dénoncé les affrontements entre gangs dans le village de Nouailles (regroupant 75 ateliers d’artistes qui font vivre près de 300 familles) qui ont provoqué plus d’une dizaine de morts et des centaines de déplacés. Dans un communiqué jeudi, le gouvernement a fait montre de ses inquiétudes par rapport à l’ampleur de la situation.
« L’avenir du Village artistique de Noailles est aujourd’hui menacé par les gangs de Vitelhomme et de 400 Mawozo. Près de 12 maisons ont été brûlées en moins d’une semaine, mettant plus de 20 familles en situation de sinistrés. On compte déjà 200 déplacés et le plus d’une quinzaine de personnes tuées, dont 7 dans la seule journée du 17 octobre. C’en est assez. Nous demandons aux autorités locales ainsi qu’aux instances internationales et aux représentations officielles présentes dans le pays de prendre les dispositions pour arrêter le massacre, la catastrophe humanitaire et la destruction de ce patrimoine national qui a lieu en ce moment même », ont déploré les deux organisations dans un communiqué.

Quelques heures après, le gouvernement via le ministère de la culture et de la communication dit « suivre, avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles ».
Le MCC condamne les actions des groupes armés qui, selon lui, constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti.
Le ministère dit travailler prioritairement avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel. Le Ministère de la Culture et de la Communication compte sur la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui, selon lui, risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles.
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire