Les professeurs Claude Junior Emile et Jean Marie Théodat de l’UEH, respectivement auteur de l’ouvrage Tourisme et développement durable en Haïti et Haïti- France .Les chaines de la dette : Le rapport Mackau(1825) sont invités à prendre part à la 5e édition du salon du livre afro-canadien. Au total, une cinquantaine d’auteur(e) s prendront part également au SLAC2022.
Ils sont pour la plus part des écrivains et écrivaines canadien(ne)s d’ascendance africaine et sont des poètes, poétesses, romanciers, romancières et des chercheurs connus du monde académique et universitaire.
La cinquième édition du salon du livre afro-canadien sera l’occasion pour les responsables de présenter au public des tables-rondes sur des thématiques diverses comme la colonisation, la dette de l’indépendance haïtienne et l’esclavage. Ces table-rondes seront animées par des auteurs sociologues, historiens et géographes. Le salon sera aussi une activité de réseautage où auteurs, éditeurs et lecteurs partageront les mêmes tables en vue d’échanger sur de nombreux sujets.
La coordonnatrice de l’évènement Madame Yanick Duthely, a révélé aux médias présents dont ARCADINS Multimédia et radio canada, certains noms d’auteurs qui se passent de présentation. Parmi eux, on compte le sociologue québécois d’origine haïtienne, Frédéric Boisrond, l’écrivain- et journaliste à France 24, l’Haïtien Robert Philomé . La 5eme édition du salon du livre afro-canadien réunit également des auteurs canadiens d’ascendance africaine comme Aristote Kavungu qui est le président d’honneur du SLAC2022 et Madame Djailli Amadou Amal , invitée internationale de cette édition à côté bien sûr de l’éminent professeur et auteur haïtien, le géographe Jean Marie Théodat.
A noter que cette 5e édition se déroule du 27 au 30 octobre 2022 dans les locaux de la Cité collégiale sous le thème « Explore ton identité « et a été lancée le 18 octobre 2020 passé en présence des partenaires Cité collégiale et le Point d’Accueil Francophone.
Enfin, la présidente fondatrice de l’institution organisatrice (Mosaïque Interculturelle) de l’évènement, Madame Nicole Jean-Baptiste a lors de la conférence de lancement le 18 octobre dernier, présenté et remercié tous ses partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle édition. Elle en a aussi profité pour faire l’historicité de l’organisation Mosaïque interculturelle qui travaille depuis cinq bonnes années dans le paysage culturel de l’Ontario.
Catégories :Santé
Votre commentaire