La chute du Bitcoin,est-ce le début de la fin de la monnaie electronique dans le monde?

« Parlons pays » avec le Dr Eddy Labossière

L’ère des cryptomonnaies est-elle arrivée à sa fin en 2022, peut-on utiliser le Bitgourde en Haïti pour combattre la prédominance du Dollar Américain sur la Gourde, de favoriser l’inclusion financière et les transferts?

La cryptomonnaie est une forme de monnaie qui existe sous forme numérique ou virtuelle et qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions. Les cryptomonnaies n’ont pas d’autorité centrale d’émission ni de régulation, mais elles utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités

La cryptomonnaie ne s’appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions.
Il ne s’agit pas d’argent physique transporté ni échangé dans le monde réel, les paiements en cryptomonnaie sont des saisies purement virtuelles réalisées dans une base de données en ligne et correspondant à certaines transactions particulières.

La première cryptomonnaie a été le BITCOIN, fondée en 2009.
L’intérêt pour les cryptomonnaies réside en grande partie dans la recherche de profils, les spéculateurs faisant parfois grimper les prix en flèche.
Les cryptomonnaies fonctionnent selon un registre public distribué appelé Blockchaine, un registre de toutes les transactions mises à jour et detenues par les détenteurs d’une monnaie

Si vous possédez des cryptomonnaies, Vous ne possédez rien de tangibles mais, vous possédez une clé qui vous permet de déplacer une unité de mesure d’une personne à une autre sans passer par un tiers de confidentialité.

Il existe des milliers de cryptomonnaies, les plus connues sont: Botcoin, Litecoin, Ripper etc.
L’achat d’une cryptomonnaie est un processus en trois étapes;
1- Le choix d’une plateforme 2- Alimentation de votre compte 3- Passage d’un ordre.
On utilise la cryptomonnaie pour acheter une grande quantité de produits sur le Web : voitures, bijoux, assurances etc.

Le Salvador un pays de l’Amérique latine a été le premier pays à avoir légalisé le bitcoin comme monnaie d’échange officielle, on pouvait tout acheter avec cette monnaie numérique, ce qui avait permis d’améliorer l’inclusion financière, faciliter le transfert de fonds depuis l’étranger, de plus le Bitcoin devrait permettre au Salvador de s’affranchir de la domination du Dollar Américain;

Un an après cette officialisation, soit le 7 septembre 2021 le bilan était jugé mitigé et aujourd’hui en 2022 on parle d’échec;

L’expérience du Salvador a confirmé ce que nous savions déjà: que la monnaie nationale soit réelle ou virtuelle, doit être supportée par un appareil de production Nationale solide, c’est pas tout à fait le cas du Salvador qui a un PIB par tête un peu faible d’environ 4408, 52 Dollars Américains (2021).

Dans un récent article du journal le New-york Times en date du 1er Décembre 2022, le prix nobel en économie Paul krugman faisait remarquer que la chute brutale que le secteur des cryptomonnaies a connue cette année 2022 marque le début de la fin de cette monnaie électronique,
Il affirme que la Blockchain, la technologie qui sous-tend les cryptomonnaies, s’est avérée fondamentalement inutile. Il ajoute que de nombreuses entreprises ont tenté sans succès d’utiliser la technologie blockchain.

Un homme politique Haïtien actuellement en campagne faisait valoir que s’il arrive à la première magistrature du pays à l’issue des élections libres et démocratiques, il  adoptera en Haïti la cryptomonnaie pour combattre la prédominance du Dollar Américain sur la Gourde, pour faciliter l’inclusion financière et le transfert d’argent avec l’étranger.

Conclusion.

Je conseille au peuple Haïtien avant de voter un candidat aux prochaines élections à la présidence de la République, ce dernier doit présenter une équipe d’hommes et de femmes qualifiés, compétents, non corrompus, patriotes animés d’un fort sentiment d’appartenance au pays.

C’est l’un des moyens d’éviter de commettre les erreurs du passé, qui nous a valu aujourd’hui la destruction du pays;

Un Homme Politique doit réfléchir, s’informer, prendre en  compte l’expérience du Salvador, de la position du lauréat du prix Nobel en économie l’Americain Paul Krugman et d’autres avant d’engager le pays dans cette aventure de la cryptomonnaie ou de la monnaie électronique.

Cet Homme politique doit surtout savoir quand on parle de monnaie nationale, qu’elle soit réelle ou virtuelle, un pays doit avoir un appareil de production solide, efficace, avec un haut niveau de compétitivité et de productivité



Catégories :ECONOMIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :