Par Jessica Millien
Esperancia César nommée par le premier mandataire de la république, Jovenel Moise, comme représentante de la diaspora au CEP ,a été rejetée par une centaine d’ organisations de la diaspora.
Dans une interview à la radio Magic 9. Theodore Fayette de la Haïtian Leadership Forum qui se tient à new jersey, a affirmé que Esperancia César représentante de la diaspora au nouveau du Conseil Électoral Provisoire ne serait membre d’aucune organisation. Et même si c’était le cas, ça ne l’aurait pas autorisée à représenter la diaspora, poursuit-il . Donc pour Monsieur Fayette , Madame Esperancia ne représente pas la diaspora .Ainsi, dénonce-t-il fortement le choix du président .
Selon l’invité de Magik 9, cette décision du Président est inconstitutionnelle. Elle est à l’encontre du vœu de l’article 289 de la constitution de 1987 amendée qui ne prevoit la diaspora comme secteur devant être représenté au CEP.
Madame Esperancia César s’est présentée comme déléguée du Fond Uni (UF), une organisation évoluant à Chicago, qui comme d’autres organisations de la diaspora,conteste son choix..
Ces organisations de la diaspora pour finir dénoncent cette mission extra-légale relative à l’organisation d’un référendum pour la mise en place d’une nouvelle constitution que confie le pouvoir exécutif aux membres du CEP par son Arrêté du 18 septembre 2020.
A noter que ces organisations se composent d’un ensemble de regroupements de différentes personnalités, d’organisations et associations professionnelles résidant dans d’autres pays
Catégories :ACTUALITÉS
Votre commentaire