Infertilité masculine, un sujet tabou jusqu’à présent en Haïti (1ère partie )

Par Miranise Fils -Aimé, Médecin

En Haïti, la croyance et la culture n’accepten voient pas d’un bon oeil l’infertilité chez les hommes. Cependant, beaucoup de choses courantes et surprenantes peuvent altérer l’efficacité des spermatozoïdes pouvant provoquer cette infertilité.
Bien que les hommes produisent des millions de spermatozoïdes par jour, de nombreux facteurs externes (comme la température) peuvent affecter la santé de ces petits nageurs. Et parce qu’ils prennent environ 75 jours pour atteindre leur maturité, les nuire peut affecter la fertilité.
Ces facteurs surprenants qui peuvent affecter le sperme d’un homme sont nombreux. Il s’agit de :
-Excès de chaleur
Que ce soit à cause d’exercices intenses, de bain chaud, de sauna ou de hammam, ou encore à cause d’ordinateurs portables placés dans la zone de l’aine, de l’utilisation prolongée d’un téléphone portable ou de la fièvre. Tout ce qui augmente la température corporelle à plus de 37,5 degrés aura un impact sur la production de sperme.

-Des problèmes physiques

Il y en a peuvent se produire soit en raison d’un traumatisme, soit simplement en raison du vieillissement. Cette condition peut entraver le flux sanguin dans les testicules, ce qui aura un effet sur la production de sperme. Il pourrait également y avoir un blocage, ce qui rend difficile le passage du sperme. Une consultation chez un urologiste est recommandée si vous soupçonnez que des problèmes anatomiques affectent le potentiel de fertilité.

-Certaines professions

Certaines professions comportent des risques plus élevés pour la fertilité masculine que d’autres. En général ,ces activités impliquent l’exposition à des produits chimiques ou à la chaleur, ce qui peut affecter le développement du sperme et sa qualité. Certains des travaux susceptibles d’influencer la santé du sperme

Les professionnels les plus exposés sont:
les agriculteurs, les ingénieurs, les chimistes,les peintres, les décorateurs, les charpentiers et les imprimeurs.

-Certains lubrifiants
L’utilisation d’un lubrifiant pendant les rapports sexuels qui n’est pas reconnu comme «sperme amical» pourrait considérablement réduire vos chances si vous essayez de concevoir chaque mois. La salive ,considérée comme lubrifiant, contient des enzymes digestives qui endommagent le sperme. Utilisez uniquement des marques qui ont fait l’objet d’une recherche clinique et qui ont été jugées sûres pour le sperme.
-Certains médicaments
Certains medicaments forts pour gérer une maladie particulière ou des stéroïdes pourraient altérer la qualité du sperme. Si un médicament est nécessaire pour tout état de santé chronique, faites un test d’analyse du sperme afin de vous assurer que le sperme ne soit pas affecté.



Catégories :Santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :