Par Joame Baptisné
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), attire l’attention du public en général et en particulier les voyageurs sur l’existence d’un réseau de malfaiteurs qui s’adonne à la fabrication frauduleuse de tests de dépistage de COVID-19.
La pandémie du coronavirus est encore présente en Haïti et continue d’ alimenter une crise sanitaire certaine. La population quant à elle, continue d’en payer les frais.
En effet, des pratiques malhonnêtes peuvent avoir de graves conséquences sur la gestion de la pandémie en Haïti, où la corruption bat son plein.
En ce qui a trait au test, des actes frauduleux peuvent non seulement résulter à une propagation de la pandémie, mais encore porter atteinte à la confiance placée dans des laboratoires accrédités à travers le pays.
Ainsi, le Ministère rappelle que des laboratoires ont été certifiés et autorisés à réaliser des tests de COVID-19 en faveur des voyageurs en partance d’Haïti.
En ce sens, Le MSPP exhorte les voyageurs à éviter d’avoir recours à des faux tests dont l’utilisation peut leur être préjudiciable.
Par ailleurs, le MSPP annonce dans les prochains jours au niveau de l’aéroport international, la mise en place d’un système de contrôle qui permettra de détecter les faux tests de COVID-19 et tout individu surpris en possession d’un tel document ne pourra pas voyager et s’exposera à des poursuites pénales pour usage de faux.
Notons que depuis l’entrée en vigueur, de l’obligation de présenter un test négatif de dépistage du COVID-19 pour tous les voyageurs aériens les publications mentionnant la possibilité de se procurer de faux tests rapidement et à un prix compétitif dans le pays ne cessent de se multiplier.
Qui pis est, Haïti ne dispose pas jusqu’à présent, d’un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un test est faux ou pas », d’après l’association des pharmaciens d’Haïti.
.
Entre temps, le dernier bilan publié par le MSPP fait état de 610 morts et 21 647 cas confirmés. Et pour ce qui concerne la campagne de vaccination, les autorités sanitaires affirment avoir déjà administré 61 540 doses de vaccin anti-covid sur l’ensemble du territoire national.
Catégories :COVID-19 INFOS
Votre commentaire