Lauréat au concours de l’UNESCO , le prof. Obrillant Damus de l’UEH nommé par  la prestigieuse université Sherbrooke  

Par Claude Junior Emile

Le jeune et brillant professeur de l’Université d’Haïti ayant à son actif plusieurs publications scientifiques dont la plupart  récompensées internationalement,  n’a pas manqué de retenir l’attention des plus grands centres universitaires du monde.

 Invité  à présenter des conférences et à partager les conclusions de ses recherches à travers les plus grandes universités d’Europe, de l’Amérique latine et de l’Amérique du Nord, le docteur Obrillant Damus détient plusieurs publications parues dans les plus grandes Maisons d’Edition du monde parmi lesquelles  l’Harmattan  dont il est le  représentant  en Haïti. On trouve parmi ses publications: « les rites de naissance en Haïti »(2012) ; «  Homo vulnerabilis.Repenser la condition humaine(2016) » ; « Las praticas professionales de las matronas haitianas : entre salud,biodiversidad y espiritualidad »(2017)

Socio-anthropologue, linguiste, chercheur-enseignant aux universités de l’université d’Etat d’Haïti et Quiskeya,le professeur Damus est l’un des lauréats au concours de l’UNESCO » Les futurs de l’éducation ».Ledit concours est une initiative visant à repenser l’éducation et à façonner l’avenir. Le représentant national  de  la chaire Unesco Educations et santé dans sa recherche, appelle à une alliance constructive entre les épistémologies du sud et du nord afin de réduire le processus de destruction des savoirs locaux.

Sa proposition dans le cadre de ce concours de l’UNESCO est aussi un plaidoyer sur l’importance de l’intégration des savoirs locaux dans les programmes d’enseignement primaire, secondaire et universitaire.

Les différents travaux réalisés par le  professeur  lui ont permis de  parcourir  presque toutes les grandes universités du monde notamment européennes, nord-américaines et de l’Amérique latine.

C’est dans cette même logique de reconnaissance internationale  de ces travaux que le professeur Damus vient d’être nommé professeur associé  au prestigieux Centre d’Etudes du Religieux Contemporain de l’université Sherbrooke.

L’université qui a annoncé la nouvelle sur son site officiel (www.usherbrooke.ca),a déjà activé une page spéciale qui retrace et présente le riche parcours académique  et les publications  scientifiques du natif de Petit-Goave

Notons pour finir que le professeur Damus est membre permanent du Centre de Recherche en Education(CRED) ;  membre de l’Institut d’Athènes  pour l’Education et la Recherche (Athens Institut for Education  and Reseach(ATINER) ;membre associé  au Laboratoire LIDILE(Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues) de l’université de Rennes 2



Catégories :CULTURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :